l'école publique

L’histoire de l’école publique est marquée par la présence d’enseignants remarquables par leur qualité et leur implication. Quelques uns s’inspirent de la méthode Freinet, d’autres organisent des suivis personnalisés après les cours. Faisant face à l’augmentation rapide du nombre d’élèves, ils ont su adapter les écoles à la demande de formation et ont permis à de nombreux jeunes d’accéder à de beaux parcours professionnels.


l'école maternelle

Après avoir été dans les locaux de la mairie, les petits sont accueillis dès 1908 dans la nouvelle école maternelle rue d’Hastings qui dispose de deux salles de classes, une salle d’hygiène et un hall voûté. En 1912, deux maîtresses s’y partagent déjà 200 élèves !

Dans les années 30, l’ajout de deux nouvelles classes, d’une salle de jeux et d’une cantine améliorent les conditions d’accueil. L’école est refaite à neuf en 1954.

1954 - Coll Tribhou
1954 - Coll Tribhou

1933 - Coll Pontais
1933 - Coll Pontais

l'école primaire

Dès 1901, les garçons suivent les cours de 6 ans au Certificat d’études dans les locaux de l’école publique, avenue Secrétan. L’école est régulièrement agrandie à partir de 1930 pour suivre l’évolution démographique de la ville. Elle prend le nom du directeur présent depuis 1898 et devient l’école Colleville. Les filles, qui sont restées plus longtemps dans une aile de la mairie puis dans divers locaux dans la ville, y sont alors accueillies.


les cours complémentaires

Ils voient le jour en 1933 à l’école Colleville, pour les élèves de 6ème et 3ème de Dives et des environs. En 1955, 4 classes sont transférées vers le groupe Langevin construit dans le cottage. Des agrandissements successifs y sont nécessaires et des classes mobiles sont installées au bord du canal. En 1961, les cours complémentaires deviennent CEG et une 3ème spéciale est créée pour préparer des concours administratifs et l’entrée à l’Ecole Normale. En 1969, le CEG Mixte devient CES municipal, il a alors 13 salles en dur et 18 salles en préfabriqué.

1937 - 1938 - Coll. Doktor
1937 - 1938 - Coll. Doktor

Entrée de la cantine - Coll Pontais
Entrée de la cantine - Coll Pontais

la cantine

Des années 30 au début des années 60, la cantine s’est tenue dans le sous-sol de la mairie pour les enfants des écoles publiques et libres. L’entrée est située dans la cour de l’école. Les premières années, la mairie a dû faire appel à des dons en nature pour pouvoir approvisionner la cantine !

 

« J’étais toujours punie à la cantine, monsieur Thouin me faisait monter sur le banc et après un moment il me disait : « Popoff au torchon ! » Je devais alors me rendre à la cuisine en bas où les grands mangeaient et où la cuisinière, madame Fontaine, très gentille travaillait ».

Yvette Anglade





Mémoires d'une cité ouvrière, Dives-sur-mer - 1891-1970

Association "Un fleuve pour la liberté, la Dives"

Dives-sur-mer - Normandie