Actualités de l'association

L'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" a été créée en 2012 avec pour objectif :  travailler sur l'histoire locale, collecter et partager des témoignages et des publications. 

Le projet mémoire ouvrière lancé en 2015 est un des deux domaines de recherche de l'association qui gère également un site sur l'histoire de la libération entre l'Orne et la Dives ladives1944.com

Christine Le Callonec

Présidente de l'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives 



Du 20 au 22 juillet 2022 : Exposition sous les Halles de Dives

Trois jours d'exposition sous les Halles. Plus de 70 photographies, agrandissements de cartes postales anciennes, accompagnent une cinquantaine d'affiches avec des faits divers de 1880 aux années 1910. Le livre mis en vente regroupe 380 faits divers !

Un grand succès avec les 1580 visiteurs !

Des cartes postales sur Dives

 

Des cartes postales illustrant les principaux sites de Dives et quelques rues des cités ouvrières.

Dessins de Laurent Hassen



Janvier 2022 : Une exposition : Faits divers des années 1880 à 1920

Du 6 janvier au 8 février 2022 à la médiathèque Jacques Prévert de Dives-sur-Mer.  

Exposition de reproductions de photos d'époque et de faits divers relevés dans différents journaux. 

Une rencontre-débat animée par Christine Le Callonec a présenté l'évolution de la presse locale.


Décembre 2021 : Faits divers des années 1920, 1930 et 1940 à Dives-sur-mer

Le livre édité par l'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" reprend 365 faits divers illustrés, survenus à Dives-sur-Mer dans les années 1920, 1930 et 1940, relevés dans le journal : "Le Progrès de Dives, Cabourg, Houlgate et de la Région". 

Le livre est en vente à la médiathèque de Dives, à l'Office de Tourisme de Dives, Carrefour Express, place de la République à Dives et Librairie de Géant Casino à Dives 


NOVEMBRE 2021 - autour de  la découverte du calice de l'abbé Leclerc

Un calice retrouvé dans un souk au Maroc en 2019 ! Le nom Jaques Leclerc et une date 12 octobre 1941 sont gravés. Alain Pignel a mené une enquête qui l'a emmené jusqu'à Dives-sur-Mer...

Retrouvez articles de presse, photos sur le site  www.ladives1944.com

12 octobre 2021 : Hommage à l'abbé Jacques Leclerc au cimetière de Dives-sur-Mer : 80ème anniversaire de son ordination.

La tombe a été rénovée à l'initiative de l'association "un fleuve pour la liberté, la Dives"

13 novembre 2021 : Conférence d'Yves Lecouturier "Juillet 1944, Massacre à Saint-Pierre-du-Jonquet" 

Un bulletin spécial a été publié par l'association pour rendre hommage aux massacrés de Saint-Pierre-du-Jonquet.


21 novembre 2021 : Un hommage rendu aux victimes du massacre de Saint-Pierre-du-Jonquet parmi lesquelles  huit Divais ont été identifiés dont l'abbé Jacques Leclerc. Messe à l'église de Dives célébrée par Mgr Habert, évêque de Bayeux-Lisieux suivie d'une cérémonie patriotique au cimetière de Dives à l'occasion du 75ème anniversaire du retour des corps des Divais de Saint-Pierre-du-Jonquet. 

Plus d'info sur le site de l'association Ladives1944.com


MAI ET JUILLET 2021 - EXPOSITION Dives en images - des années 1920 à 1970

 Une trentaine de photos grand format accompagnées d'articles de journaux des années 1910 aux années 1970 et de nombreux faits divers illustrés de 1920 aux années 1940. La plupart des images exposées proviennent de collections familiales !

 Nous avons accueilli de nombreux visiteurs, plus de 1200 personnes lors de chaque exposition, un public de Divais en mai et des touristes en juillet...


JUILLET 2021 - PArution des livres : "paroles de divais" - 2 tomes

Edités par l'association, les deux tomes regroupent 130 témoignages de Divais. Un travail de collecte réalisé entre 2015 et 2021.  Un beau travail d'équipe ! Ouvrage collectif  - Christine Le Callonec, Daniel Fraboulet, Guy Romanet - Illustrations Laurent Hassen

Haïkus Alain Legoin - Les livres parus le 10 juillet 2021 sont disponibles à l'office de tourisme de Dives, la médiathèque...


9 MAI 2021 - Visite commentée du monument aux morts de 1870

Dives possède un des rares monuments aux Morts du conflit de 1870. Installé par le Souvenir Français en 1904, rue du Port, il a été déplacé vers le cimetière en 1925. Il a été rénové par la mairie en 2021.

Pour accompagner le bulletin édité par l'association, Florence Evain et Sylvie Quenderf ont commenté la visite. Sami Amara a lu des extraits de paroles édités en 1872.

Télécharger
Retrouvez une partie des textes lus lors de la visite du monument le 9 mai 2021.
Texte pour visite à 3 voix.pdf
Document Adobe Acrobat 196.9 KB
Télécharger
Bulletin Dives 1870
Bulletin dives_1870 (2) r (2).pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB


1ER MAI 2021- Le calice de l'abbé Leclerc à Dives

Alain Pignel a fait une belle découverte en 2019 au Maroc. Il a retrouvé le calice de l'abbé Jacques Leclerc, vicaire de Dives d'octobre 1941 à juillet 1944, date de son arrestation par la Gestapo. L'abbé Leclerc fait partie des fusillés de Saint-Pierre-du-Jonquet. Avec l'association Un fleuve pour la liberté, nous avons recueilli quelques témoignages d'anciens Divais qui ont bien connu l'abbé Leclerc (des enfants de chœur qui l'ont assisté à la messe, le récit de son arrestation, mais, malgré nos recherches, seulement une image de Jacques Leclerc enfant.

Si vous avez des défilés de communion entre l'année 1942 et 1944, peut-être pourrons-nous l'identifier !


MARS 2021 - reportage sur les cités ouvrières de dives-sur-mer

Un reportage de Christiane Lablancherie et Didier Meunier sur les cités de Dives-sur-Mer diffusé jeudi 25 mars 2021 sur FR3 Normandie. Une visite commentée par Christine Le Callonec et M. et Mme Redouani.



MARS 2020 - PARUtion du livre " Dives, cité ouvrière de 1891 à 1970"

Un livre écrit en collaboration avec l'historien Pierre Coftier avec la contribution de l'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" et en particulier Christine Le Callonec, Daniel Fraboulet et Guy Romanet. On y retrouve l'histoire de l'implantation de l'usine, des cités ouvrières, mais aussi la vie quotidienne des Divais avec de très nombreux extraits de témoignages.

Le livre est en vente à l'Office de Tourisme et la médiathèque de Dives-sur-Mer (au profit de l'association), sur le site de l'éditeur Les Cahiers du Temps et dans toutes les bonnes librairies !

Les bénévoles de l'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" autour de Pierre Coftier historien, d'Anne Sablerie des Cahiers du Temps, du maire de Dives, Pierre Mouraret, et de l'adjointe à la culture, Danièle Garnier, lors de la présentation presse.



MARS 2020 - CYCLE DE CONFéRENCES

Les conférences prévues avec Pierre Menguy et les Amis des marais de la Dives ont été annulées suite au confinement.

Une présentation du livre par Pierre Coftier et Christine Le Callonec

Les pêcheurs de Dives-sur-Mer
Les pêcheurs de Dives-sur-Mer


Novembre et décembre 2019 - EXPOSITIOn mémoire ouvrière

Du 7 novembre 2019 au 11 janvier 2020 à la médiathèque de Dives-sur-Mer. Une reprise réaménagée de l'exposition "grand format" sous les Halles en mai 2019.

25 panneaux de présentation de la vie quotidienne à Dives et de grandes photos accompagnent la reconstitution de scènes dans les cités ouvrières de Dives.

L'occasion d'échanger avec un public nombreux et intéressé.



octobre 2019 : REncontre des anciens colons de fierville-la-campagne

En juillet 1943, une quarantaine d'enfants de l'école maternelle de Dives sont emmenés à Fierville pour les éloigner de la zone côtière. La colonie se prolongera au-delà de l'été. Une classe est aménagée dans le château de Fierville où Mme Lécuyer, la directrice de l'école de Dives et une jeune institutrice, Mimi Guillam, s'occupent des enfants avec Mme Angrand.

En juin 1944, les enfants sont emmenés jusqu'à Courgeoût, pas loin de la poche de Falaise... Après un périple de plusieurs semaines, ils sont accueillis par la comtesse de Romanet au château de Courgeoût.

Ils ne reviendront à Dives qu'en octobre 1944.


Mai 2019 - Exposition Mémoire ouvrière sous les halles de Dives


Une exposition sur la vie quotidienne à Dives-sur-Mer dans les années 1950 avec la reconstitution de scènes de vie et la participation de collectionneurs passionnés (Monique et Jean-Pierre Rius, Jean-Claude Quétron, MM Brière et Herry) et de plusieurs associations ( CAPAC, La Côte normande). Des maquettes réalisées par des amateurs passionnés ont été exposés.

Les albums thématiques des photos recueillis auprès des témoins ont été largement plébiscités. Les 25 panneaux sur les différents aspects de la vie ouvrière ont été conçus et réalisés par des étudiants en licence professionnelle tourisme  à l'IUT de Caen. Enorme succès puisque 3500 visiteurs sont venus !


Mars 2019 : cycle de conférences au cinéma Le Drakkar


Les intervenants pour ce cycle de conférences : Bernard Ouardes, spécialiste de l'histoire de Secrétan, Marie Francou du Groupe Mammalogique Normand, Yves Lecouturier historien et Ludovic Louis qui mène des recherches sur les parachutistes tombés dans le Pays d'Auge.


16 septembre 2018 : Visite à trois voix au monument aux Morts de 1914-1918

Une visite commentée par Florence Evain, accompagnée de Sylvie Quenderf qui a mené des recherches sur les 144 soldats dont le nom est inscrit sur le monument aux Morts édifié en 1925 pour les victimes de la Grande Guerre. La visite était complétée par la lecture par Séléna Filleau d'extraits du témoignage de Madelaine Graffey.


Mars 2018 : Cycle de conférences

 

Un cycle de conférences "Nature et Histoire" organisées par l'association au cinéma Le Drakkar de Dives-sur-Mer. 

 



Mars 2018 : Un site dédié à la mémoire ouvrière de dives-sur-mer

Un logo dédié au projet !

 

L'idée de partager les témoignages et l'histoire des cités ouvrières de Dives-sur-Mer nous a amenés à concevoir un site internet dédié à la mémoire.

 

La conception du site internet a fait l'objet d'un sujet de stage pour des étudiants en licence professionnelle tourisme à l'IUT de Caen.

Le site a ensuite été transposé sur jimdo par l'association pour plus de facilités de mises à jour.



4 novembre 2017 : Rencontre avec LEs témoins "mémoire ouvrière"

Une rencontre avec les témoins organisée par l'association avec des étudiants en licence professionnelle tourisme à l'IUT de Caen. Au programme : Projection d'extraits de films d'époque, diaporama de photographies anciennes, goûter offert par la mairie. Ce fut l'occasion de belles rencontres !


Mars 2017 : Cycle de conférences


2015 : Lancement du projet Mémoire ouvrière

Lors de la collecte des témoignages de civils sur la bataille de la Dives de 2013 à 2015, l'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" a recueilli auprès de Gilbert Corbin des registres des cités ouvrières de Dives vers 1939. Ce fut l'occasion de démarrer une recherche sur les habitants des cités ! Les nombreux entretiens ont été retranscrits, validés et parfois filmés.


"Un fleuve pour la liberté, la Dives"

 memoireouvrieredives@gmail.com   

 

1944 -  La Bataille de la Dives

30 communes du Jour J à la Libération 

www.ladives1944.com


Projet Mémoire ouvrière 

Dives-sur-Mer de 1891 aux années 1970

www.memoireouvriere.com