"UN FLEUVE POUR LA LIBERTÉ, LA DIVES"

L'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" a été créée en novembre 2012.

L'objectif est de travailler sur l'histoire locale, de collecter des témoignages et documents et réaliser des ouvrages.

Les premières réalisations ont été à l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération : la création d'un site Ladives1944.com sur l'histoire de la Libération entre l'Orne et la Dives et la publication de deux livres, un livre "Un fleuve pour la liberté, la Dives" par Vincent Carpentier, historien et archéologue et un recueil de témoignages de témoins ayant vécu la Libération " Du jour J à notre Libération ". Ce livre contient 100 extraits de témoignages sur 24 communes.

Le travail s'est poursuivi depuis 2016 sur la collecte des souvenirs de la cité ouvrière de Dives-sur-mer et se traduit par la publication du site mémoireouvrière.com et la publication d'un livre sous la direction de Pierre Coftier en 2020.

Le 75e anniversaire de la libération est l'occasion d'un travail sur le jour J vécu dans 3  communes du Pays d'Auge.

L'association anime un cycle de conférences en mars "Histoire et Nature" depuis 2015 au cinéma Le Drakkar de Dives.

Présidente de l'association : Christine Le Callonec

Projets et réalisations

Des conférences

Mémoire ouvrière