"UN FLEUVE POUR LA LIBERTÉ, LA DIVES"

L'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" a été créée en novembre 2012.

L'objectif est de travailler sur l'histoire locale, de collecter des documents et réaliser des ouvrages.

Les premières réalisations ont été à l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération : la création d'un site internet sur l'histoire de la Libération entre l'Orne et la Dives et la publication de deux livres, un livre "Un fleuve pour la liberté, la Dives" par Vincent Carpentier, historien et archéologue et un recueil de témoignages de témoins ayant vécu la Libération " Du jour J à notre Libération ". Ce livre contient 100 extraits de témoignages sur 24 communes toutes situées dans un périmètre délimité par la mer et les communes côtières entre Sallenelles et Houlgate d'une part et les communes de Troarn à Dozulé d'autre part.

Ces ouvrages sont disponibles auprès de l'office de tourisme de Dives-sur-Mer.

Projets 2019

Mémoire ouvrière

En souscription à partir du 7 mars 2019

souscription.pdf